14 August 2006CE
Le mariage, une relation à trois
par Abulfar dans Général
~
Imprimer cet article
Une femme + une homme = un couple. Or un couple, ça ne suffit pas pour réussir un mariage.
Un mariage réussi est un mariage qui dure, mais pas seulement : une union qui dure n’est pas forcément une union heureuse et épanouie. Pour autant, la durée est souvent un indicateur de réussite, même si, répétons-le, ce n’est pas un élément suffisant. Lorsqu’on se marie, c’est pour la vie, c’est pour que ça dure. Si la durée est (ou peut être) le signe d’un mariage réussi, c’est parce que le temps travaille le couple, comme le forgeron travaille le fer : ça chauffe, ça tord, ça plie, ça tire, ça refroidit, ça fend, ça tranche, ça coupe, etc. En d’autres termes, les relations entre conjoints, tout au long de leur vie, sont traversées par des tensions plus ou moins importantes qui influent sur le couple lui-même. Ainsi, par définition, un couple qui dure est un couple qui a réussi à gérer, pour le meilleur, les tensions en son sein. Reste qu’il ne suffit pas de savoir gérer les crises, faut-il encore être disposé à les gérer.
Etre disposé à gérer les crises, ce n’est pas, comme on pourrait le penser, avant tout savoir réprimer sa colère, éviter les mots qui blessent et, plus efficacement, déminer le terrain avant que ça n’explose. Etre disposé à gérer les crises, c’est avoir une conception du mariage saine et juste, c’est-à-dire considérer que le mariage, ce n’est jamais une relation à deux mais à trois : Allah, l’épouse, l’époux.

Le mariage trouve ainsi sa solidité dans une double relation : une relation horizontale, celle entre les deux conjoints, et une (double) relation verticale : l’épouse et Allâh, l’époux et Allâh. De fait, lorsqu’il y a de la friture entre l’épouse et l’époux, pire lorsque se brise la relation horizontale, rien n’est perdu. L’espoir que le calme revienne après la tempête demeure tant que la relation verticale est là. Parce que je reste attaché à Allâh, parce que mon conjoint, ma conjointe, reste attaché(e) à Allâh, tous les espoirs d’une réconciliation me laissent penser que les choses peuvent s’arranger et vont s’arranger. Plus la relation à Allâh est forte, moins la fragilité de la relation horizontale réussit à défaire le couple. A contrario, moins cette relation verticale est forte, plus il est difficile de maintenir la relation horizontale. Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque chacun s’en remet à Allâh et ne se laisse pas entraîner par la voix de la déraison, les egos ne trouvent leur place que dans la réconciliation. Les désaccords ne sont plus des murs qui isolent chacun dans son coin et deviennent des problèmes que l’on résoud à deux. Bien entendu, cela demande des efforts, ne serait-ce que pour faire taire les passions, rancune et désir d’avoir raison en premier lieu. Mais qu’est-ce qui ne demande pas d’effort ?
Il apparaît ainsi clairement que la définition du mariage en tant qu’union devant Allâh n’est pas satisfaisante. Il faut plutôt parler d’engagement, dans le sens où chacun est lié à l’autre mais aussi à Allâh. Se marier, c’est s’engager à la fois auprès d’Allâh et auprès de son époux, pour la femme, de son épouse, pour l’homme. Penser le mariage en ces termes renverse la vision classique et périlleuse d’une union dans laquelle chacun attend tout de l’autre et offre une conception où chacun prend et assume ses responsabilités.
Votre avis m’intéresse. Laissez vos commentaires


18 août 2006 à 9:03
assalamoualek
là je suis tout a fait d’accord avec ça ca une relation sans ALLAH est vouée à l’echec.
salam.
29 août 2006 à 17:46
salam aleykoum
difficile d’imaginer un mariage sans cette relation avec Allah azawajal.
29 août 2006 à 20:11
as-salâmu ‘alaykum
Et pourtant dans les faits, combien de couples ont un rapport étroit, quotidien et sans cesse renouvelé avec Allâh ?
16 octobre 2006 à 0:39
Tout à fait d’accord avec toi, c’est ma conception du couple, c’est pour ça que je ne conçois pas de me marier avec une personne qui n’a pas un amour sincère envers Allah. Je partage tout à fait tes dires, c’est vrai qu’un mariage ce n’est pas qu’une union à deux mais à trois. Je ne sais pas quoi dire d’autre tellement je suis d’accord…
Je pense que dans bons nombres de mariages qui ne durent pas, l’ego est pour une grande majorité, la cause. C’est un travail sur l’Ego qu’il faut faire. Travailler son Ego c’est l’une des taches les plus difficiles, plus on aime Allah et moins l’Ego prend le dessus je pense, normalement car on se dit qu’on rien et qu’Allah est tout ! !
salam
9 novembre 2006 à 12:38
Salam alaykoum wa ramatullah wa barakatuh
Le fléau majeur dans les couples est le manque de crainte envers Allah azawajal!
17 novembre 2006 à 1:49
salam alaikoum
ohh la la , hamdol ALLAH
l’idée de la relation à trois est superbe
je trouve que c’est tres bien dit
“Ainsi, par définition, un couple qui dure est un couple qui a réussi à gérer, pour le meilleur, les tensions en son sein. Reste qu’il ne suffit pas de savoir gérer les crises, faut-il encore être disposé à les gérer.”
22 novembre 2006 à 12:48
Salam ‘alaykum,
Je découvre pour la première fois “Mouqabala”.
Puisse Allah récompenser toutes celles et ceux qui ont participé à la création de ce site, amine.
Vos textes décrivent très bien la conception du mariage et les difficultés qui le composent. On sait tous que le mariage est une “épreuve” et c’est pour cela qu’il représente la moitié de la foi.
Mon commentaire serait plutôt une question : est-il possible, sur votre site, de vous faire part de nos propres expériences, de nos propres mouqabala, pour permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent avancer d’éviter certaines erreurs dans le choix du (de la) futur(e) conjoint ?
Barakallahou fikoum.
Salam ‘alaykum
22 novembre 2006 à 23:03
as-salâmu ‘alaykum
Souhaila,
Pourquoi pas. Ce que je vous propose, c’est de me faire part de votre expérience à mon adresse : mouqabala[@]free.fr, et, en fonction de la qualité du texte, je la mettrai en ligne. Si vous trouvez d’autres personnes (au moins deux trois) qui veulent faire de même, je pourrais ajouter une rubrique qu’on pourrait appeler “Ils témoignent” et qui accueilleraient tous les témoignages des uns et des autres.
12 décembre 2006 à 9:58
bonjour,
Tout en mettant en place vos points de vue,selon le mien: un couple est une combinaison entre deux personnes que “allah” a déjà précisé une relation entre eux dès leur naissance, dont chacun cherche son âme-soeur àfin de continuer sa vie avec elle selon la “sounna”. et en raison de reussir cette relation, il y a des principes à respecter coiffés par le respect, la collaboration et surtout les sacrifices réciproques.
26 mars 2007 à 21:54
Salam alaykoum,
Masha ALLAH pour le texte ci dessus ainsi que pour tout le travail que vous fournissez.
Qu’ALLAH vous en récompense içi bas et dans l’au delà.
Je voulais juste vous dire, que le problème est plus pointilleu : lorsque les tensions eclatent au sein du couple, malheureusement, nous oublions ALLAH pendant ce laps de temps, et Shaytane en profite pour crée beaucoup de dégats pendant ce laps de temps.
Il est dommage de constater que lorsqu’un des deux ” craquent “, l’autre n’essaye pas toujours à le dissuader et à lui faire le rappel.
Je ne dis pas que tous les couples sont les mêmes, hamdouliLLAH, mais une des causes des litiges qui perdurent c’est que souvent, l’autre tombe dans le piège du premier au lieu de le raisonner.
Qu’ALLAH apaise nos coeurs.
Qu’ALLAH nous arme de patience pour les problèmes futiles, et qui nous donnent la forçe pour faire triompher sa parole.
Jazakoum ALLAH ou khayr.
Salam alaykoum
PS : désolé d’avoir été aussi long
29 mars 2007 à 18:22
gerer le couple
17 juillet 2007 à 10:26
Salam aleykoum chers frères et soeurs musulmans.
Comment interpréter, apréhender et gérer le fait qu’a chaque fois qu’on crois avoir trouver la bonne personne, qu’on fais tout les efforts necessaires pour l’aimer en Allah et pour Allah, ca se passe mal et tout tombe a l’eau sans raison ni explication valable.
Pour ma part, j’avoue que jme sens perdue et pourtant mon coeur est rempli d’adortion pour Allah (qu’il l’accepte éxalté soit t’il!)
quelqun pourrait t’il me conseiller ?
Merci qu’ALLAH vous guide.Amine
1 août 2007 à 17:01
as-salâmu ‘alaykum
qu’entendez-vous par “ça se passe mal ?”
5 septembre 2007 à 19:40
salem a tous,je suis un peu comme zohra q’en on ai croyant qu’on se donne a dieu qu’on ai bon comme le paim qu’on a toute les qualitees requise pour etre un bon musulman qu’on essais de sauvez son couple et qu’on se rend compte que la personnes avec qui vous vous etes marier devant dieu et les hommes vous trahit dites moi pourquoi je sais c’est dieu qui decide nous sommes des simples mortels mais j’ai malpour mon petit frere, lorsque il souffre je souffre aussi
13 mars 2009 à 16:18
salam alaykoum wa rahmatoullah akhi!!
Franchement, toutes mes félicitations pour ton blog et tous tes articles sont superbement bien écrits et très explicites… Tu es allé droit au but avec simplicité et humour, j’espere que beaucoup de personnes célibataires ou non ont pu lire ces articles plein de sagesse…
Le problème est que tout cela (la théorie) nous le savons tous plus ou moins, mais maintenant, il faut savoir le mettre en pratique…
La clef d’un mariage réussi c’est la crainte envers ALLAH. En effet, dès lors qu’une personne adore et est sincère envers Allah, elle ne voudra que faire le bien et ne voudra en aucun cas faire quelque chose qui risque d’encourrir la colère d’ALLAH…Par conséquent, cette personne qui veut plaire à ALLAH, ne pourra qu’être sincère et avoir un comportement exemplaire et exempt de tous vices envers son ou sa conjointe…(en tout cas c’est mon raisonnement).
Barakallahou fik akhi, et continue inchallah, Qu’allah te facilite, amine!
30 mars 2009 à 8:44
Salam ^Aleykoum,
Barakalaho Fik pour cet article, qui est très bien écrit.
Ma’a salama