25 July 2006CE
Se marier, c’est coïncider
par Abulfar dans Général
~
Imprimer cet article
Vouloir se marier, c’est vouloir former un couple. Un couple c’est à la fois un tout et deux parties. Ca n’est jamais seulement un tout ni seulement deux parties, comme on peut malheureusement le constater quotidiennement autour de nous.
Le célibat est la période de tous les projets, de tous les possibles, de tous les rêves. On se projette, on imagine, on idéalise sa future moitié. On se dit qu’elle sera comme ceci, comme cela. Paradoxalement, on oublie alors assez souvent un élément important, pour ne pas dire l’élément principal : en l’occurrence ce ou cette future conjointe. Le mariage n’est pas le résultat d’une décision unilatérale. Cela paraît évident, mais ça ne l’est pourtant pas. La réalité rattrape très vite les couples qui se sont formés sur des rêves et non sur la compatibilité entre chaque partie.
N’en déplaise aux romantiques débridé(e)s, le choix du conjoint ne doit pas être fondé sur des sentiments, fussent-ils nobles. De même que l’on ne construit pas une maison sur des sables mouvants, de même on ne bâtit pas une relation pour la vie, un mariage, sur le désir, la passion, l’amour. On ne doit pas se marier parce qu’on aime quelqu’un, mais on doit l’aimer parce qu’on se marie avec lui (ce point capital sera abordé plus tard). Bien entendu, cela ne signifie pas que l’amour n’a pas de place dans le couple ni dans le choix du conjoint. L’amour, c’est la cerise sur le gâteau. Sans gâteau, la cerise ne vaut pas le coup et, de toute façon, le gâteau comporte toujours une cerise. Or, pour rester dans la métaphore pâtissière, personne n’achète un gâteau sans en juger l’apparence, la couleur, le contenu, voire le goût. Plus important encore, personne ne choisit le premier gâteau venu, sans s’assurer qu’il convienne. Le mariage, c’est pareil : le conjoint doit convenir.

Convenir, ce n’est pas simplement plaire, convenir c’est avant tout ne pas nuire. Le diabétique prendra certes un gâteau qui lui plaira mais un gâteau sans trop de sucre, pour ne pas dégrader son état de santé. De même, le mariage est une affaire bien trop sérieuse pour qu’on se jette tête baissée dans l’inconnu sans prendre soin de vérifier que la future moitié convienne. D’où la nécessité de penser le mariage, comme dit précédemment, en termes de compatibilité : compatibilité religieuse, sociale, mais encore familiale voire culturelle, et bien entendu compatibilité personnelle.
Trop de couples éclatent parce que leur union a commencé sur un coup de poker. On s’est vu, on s’est plu et on y a cru. Et parce qu’on y croyait, on a cessé de raisonner. Alors qu’on a décidé de monter à deux sur le même bâteau, on n’a pas pris le temps de savoir si l’itinéraire convenait à chacun, ni si on était paré pour un tel voyage, et surtout avec un tel compagnon de route. Pas étonnant que cela finisse tôt ou tard en naufrage.
Votre avis m’intéresse. Laissez vos commentaires
21 Responses à “ Se marier, c’est coïncider ”
Commentaires :
Laisser une réponse
Trackbacks & Pingbacks:
-
Pingback de Des questions pertinentes » Mouqabala
27 septembre 2006 à 22:13[…] Avoir une bonne conception du mariage est important, mais cela ne permet pas de trouver sa moitié. Encore moins de savoir si la jeune fille ou le jeune homme avec qui l’on projette de discuter adoration à deux est la bonne personne. D’où la nécessité de se poser des questions pertinentes. […]
-
Trackback de fioricet
21 août 2007 à 5:40fioricet…
eih reuc…
-
Trackback de ultram 50mg
25 août 2007 à 6:18ultram…
onamile eh…
-
Trackback de vicodin pill
19 octobre 2007 à 20:08vicodin…
bwaoqi taese…
-
Trackback de cialis
20 octobre 2007 à 22:07cialis on line…
flatirons novelette…


28 juillet 2006 à 19:25
Personnellement, je pense qu’il y-a du vrai et du faux dans cet article.
En effet, je trouve que l’amour est très important dans un couple et qu’il faut que le feeling passe avant de se marier, car l’amour peut ne pas venir après le mariage et dans ce cas, le couple divorce ou ils continuent de rester ensemble pour l’honneur de la famille ou pour les enfants; or, la relation risque d’aller en se dégradant et chacun vivra malheureux, il y-a même un risque d’infidélité, et pour ce qui est des enfants, ils ne connaîtront pas la stabilité familiale, la famille et donc le couple doit être solide pour que les enfants se sentent en sécurité dans leur foyer.
Par contre, je suis d’accord sur le fait qu’avant de se marier, il faut avoir discuter sur tous les points, religion (si un musulman se marie avec une non musulmane dans le but de la convertir), éducation des enfants, etc…car il risque d’avoir une différence d’opinion qui mènera à la destruction du couple.
28 juillet 2006 à 20:55
Vous n’avez pas bien lu l’article. J’ai écrit très clairement : "Bien entendu, cela ne signifie pas que l’amour n’a pas de place dans le couple ni dans le choix du conjoint". Ni dans le choix du conjoint, cela veut bien dire que l’amour est possible. Sauf qu’il ne doit en aucune manière être un pilier. Présent mais pas pilier.
Merci de votre intérêt
A.
29 juillet 2006 à 10:55
Se marier, c’est coïncider
Vouloir se marier, c’est vouloir former un couple. Un couple c’est à la fois un tout et deux parties. Ca n’est jamais seulement un tout ni seulement deux parties, comme on peut malheureusement le constater quotidiennement autour de nous.
31 juillet 2006 à 0:20
Merci pour ce site et pour l’éclairage nouveau qu’il apporte à la question du mariage parmi les musulmans. Il me semble qu’il y ait beaucoup de fausses représentations chez les frères et chez les soeurs qui peut rendre le projet de recherche du conjoint quelque chose de périlleux !
Tout par défintion me sépare de mon mari, on a beaucoup de différences (âge, langue, culture, parcours, situation sociale) et pourtant il y a une connexion qui fait que cela fonctionne, je ne saurais la décrire ne serait-ce que pour en faire profiter ceux qui se mettent de faramineux critères pour la recherche de leur conjoint-e et qui se prennent des vestes !!! Mais je vais y réflechir !
4 septembre 2006 à 9:55
Aleikoum salam,
merci de ton commentaire concernant mon écrit sur la journée de la femme… J’ai modifié le titre , tu as tout a fait raison
Intéressant ton site, je reviendrai y faire un petit tour ce soir inch’allah !
salam
31 octobre 2006 à 14:13
salam aleikoum
Moi ce que je trouve de vraiment hasardeux c’est de se marier sans amour. Je ne me serais pas vu épouser quelqu’un que je n’aime pas. Rien que d’imaginer la vie de couple et toute l’intimité que cela suppose avec une personne pour qui on a aucun sentiment !!!
Bien sur que l’amour peut venir mais il peut aussi ne jamais venir et dans ce cas que vaut la vie ?
31 octobre 2006 à 19:40
as-salâmu ‘alaykum
Elisa,
L’amour peut être un paramètre, mais pas LE paramètre, sans quoi c’est la roulette russe.
18 novembre 2006 à 21:04
salam alaikoum
akhi, tu peux expliquer ta phrase
L’amour peut être un paramètre, mais pas LE paramètre, sans quoi c’est la roulette russe.
barak ALLAH fik d’avance
wa alaikoum salam
13 mars 2007 à 2:04
ssalam alikoum;c’est juste pour repondre au sujet de l’amour dans un couple,avant sa relation licite.(en parlant religion),d’abord d’avoir des sentiments pour quelqu’un avant le mariage.en generale c’est de se laisser tenté ou sucombé sous le charme de quelqu’un.donc religieusement c’est interdit,car le croyant doit rester chaste.car dans notre paarfaite religion,existe qu’un seul amour,qui est celui d’ALLAH(awjj)(on s’approche de quelqu’un que pour ALLAH(awjj)et on le fuis pour ALLAH(awjj)meme dans ses pensées(faut pas trop s’aventurier dans l’imagination).c’est ce qui se passe a notre epoque.le croyant ne doit pas vivre sous l’ombre de l’innovation.un croyant doit connaitre la futur moitié,que par les regles religieuses.doit d’abord y’aller directe a l’essenntiel,ca veux dire de lui poser des quistions importentes,qui peuvent etres un grand probleme danns l’avenir du couple.et de les traiter serieusement et honnetement;car s’il decouvria apres que sa femme a lui mentir,il peut rempre la relation,et de divorcer;et le plus importent c’est de savoir les quelles les quistions piege que tu dois poser,et de faire tomber tout de suite ces soidisant,croyants ou croyantes(ces hypocrites).et le vrais amour viendra apres car le couple partage un seul amour a la base(l’amour d’ALLAH(awjj).d’ailleurs le prophete(saw)et les compagnons(RAa)et les succisseurs(attabi-in)ont vecu parfaitement l’amour avec leurs epouses avant de les connaitre.ils ont goutés au vrais,mais cela,sont pas comme d’autres ,ils ont la bonne et la sincere foi,enn ALLAH(awjj.leurs epoque c’été la foi;et tous ce qu’elle contient de vertus.maintenant c’est tout a fait le contraire(que l’hypocresie)alors comment veux-tu que le lien tiendra longtemps danns le couple,et que les enfants innocents ne seront pas victime.de cette relation…je vous conseil freres et soeurs,faites ittention,ya plus d’hypocrites que de vrais sur le net(ces ratés qui se font passer par des croyants et croyantes,ces egarés qui egarent les gens,et qui prechent sanns aucun savoir,qui se nourrisent que de l’innovation… croyant,soit tu l’est soit tu l’est pas)assalam alikoum.et sur tous ceux qui optent pour la religion d’ALLAH(awjj).
18 août 2007 à 0:38
salaam a toi,
je partage profondement ton idée du mariage,
et quand à l’amour entre deux etres,il ne peut que naitre lorsque ceux ci prennent la voix d’ALLAH,la question qu’il faudrait se poser c’est qu’est ce que l’amour sinon une volonté profonde de reussir son passage ici bas,et le mariage est,je pense, une des conditions de cette reussite
18 août 2007 à 5:16
- Salam alikoum !
jazak Allah , Akhi !!
vraiment , c’est rare de trouver sur le net des articles de qualité comme celui là.
je tiens à vous tirer chapeau pour ce MERVEILLEUX article qui m’a “levé le voile”
sur quelques PARADIGMES ou mafahim khati’a ( fabriqués par médias manipulateurs de masse ex: les films hindous , les piéces de shekaspeare , les romans etc)
il y’a énormement de fausses CONCEPTIONS
(sou’ou fahm) chez nous , les frères/soeurs musulmans.
Bravo , Akhi Abulfar , et je vous demande d’axer votre site sur ce style d’article.
salam alikoum
@ abdassamad : parfaitement d’accord avec toi
salam alikoum
20 août 2007 à 12:31
salam aleikoum
moi je pense qu’on peut avoir des sentiments pour quelquin tout en restant chaste
et ma vision du mariage cest se marier avec une croyante qu’on aime et non pas se marier avec une croyante puis l’aimer ce serait se mentir et forcer des sentiments ce qui n’est jamais bon
21 août 2007 à 22:14
salamou’aleykoum ajma3in.barakallahoufikoum.mais je ne partage pas le même avis que ceux qui ont la naïveté de penser que l’amour vient UNIQUEMENT après le mariage!!il faut savoir qu’à l’époque des compagnons du prophète (ç) certains savants étaient à chacun éperdument amoureux d’une femme mais n’ont jamais pu refaire leur vie lorsqu’ils n’avaient pas eu l’accord et la bénédiction pour leur union…hadith:ibn abbas qu’Allah l’agrée rapporte qu’un homme a dit”ô prophète d’Allah!j’élève chez moi une orpheline,2hommes prétendent à sa main:le 1er est fortuné alors ke le 2èm est pauvre,nous nous préférons le 1er alors kel aime le pauvre!le prophète (ç) lui répondit:”le mariage est,certes,la meilleure solution pour les amoureux”…donc les sentiments d’amour avant le mariage ne sont en aucun cas interdits par la religion!puis,les compagnons du prophète(ç) (othmane,abou bakr assadiq) achetait des esclaves (ou les fesait libérer) pour les unir à leurs amoureux car ils les voyaient tristes et se plaignaient.de plus,l’exemple suivant est pour ma part le meilleur puisqu’il s’agit de notre bien-aimé prophète (ç) à savoir que ses mariage avec toutes ses femmes étaient basés avant tout sur l’amour en particulier son mariage avec Zayneb bent Djah’ch.Allah a révélé au public musulman les sentiments de Son messager à l’égard de cette femme qui était auparavant mariée à Zayd ibn harith,voir Sourate 33/v37-38.Donc on voit bien ke le prophète (ç) était amoureux de zayneb avant de l’épouser..notre religion nous invite à être “clément envers les amoureux et intercéder en leur faveur”,alors par pitié que ceux ki pensent le contraire se taisent à jamais!En lisant les fameuses et merveilleuses histoires d’antan du prophète et de ses compagnons je me suis rendue compte kils avaient tout comprit à la vie!à l’amour!les hommes d’aujourdhui veulent tout compliquer,dicter de nouvelles lois et veulent par dessus tout donner des leçons en matière d’innovations et d’égarement!!je ne conteste pas le fait qu’après le mariage vient l’amour mais il s’agit de 2choses strictement différentes..il ne faut pas faire des amalgames.je pense qu’à l’époque de Ces Hommes exemplaires il n’yavait pas de sujet taboo concernant l’amour,et que malheureusement on est en train de passer à côté de beaucoup de choses à force de vouloir bien faire!!en bref,prenez la vie avec plus de simplicité et qu’Allah nous guide vers la voie de la Vérité.amine
23 septembre 2007 à 1:39
salam
quelles questions poser pour savoir que c’est bien ” men tardawna dinahou wa khouloukah ” !!??
j’ai besoin de reponses pratiques aidez moi !!!
comment savoir si c’est la bonne personne ou pas !!!
La 7awla wa kouwata ila billah
7 août 2008 à 15:31
ghania
Bonjour,
Seul le temps a la reponse a ta question.
28 août 2008 à 19:42
Salaam à tous,
je suis séparé d’un échec d’il y a 3 ans, c’était un mariage d’amour qui à été cassé après 3 mois, je ne reviendrais pas sur les raisons, cela fait depuis cette époque que je recherche l’âme soeur, je suis albanais musulmans “El hamdoulila”, et j’ai subit énormément de pression parentale toute ma jeunesse pour cette question de mariage,
je suis allé cette été au bled, et j’ai rencontré une fille par connaissance via la famille , une fille de bonne famille que tout jeunes hommes reveraient, j’ai pris une décision assez rapide, sans même la fréquenté, car elle m’aplus physiquement et mentalement, elle m’a ainsi touché avec des mots forts et très respectueux, je devais donner ma réponse très vite, ce que j’ai fais, en quelques jours je me retrouvais fiancé sans même la connaitre, et après les jours qui ont suivis en la fréquentant, je me suis apperçu que le feling amoureux ne venait pas, elle m’attire physiquement,
mais je n’ai pas de réels sentiments de départs, alors qu’elle commence à s’attacher très fort, je me retrouve ici rentré au berquaille à 2300 km d’elle en me rongeant de remords et d’angoisse de na pas pouvoir faire machine arrière, et en me voyant surement me marier avec une personne que je n’aimerais peut-être jamais, je ne sais plus quoi penser, merci de me conseiller!
Salaamwaleikoum mes frères!